Aller au contenu principal
Fermer

Finlande : l'EPR de conception française redémarre après une panne
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/11/2023 à 15:35

OL3 est le réacteur nucléaire le plus puissant en opération en Europe et fournit 14% de l'électricité de la Finlande.

Le réacteur OL3 est le premier réacteur EPR mis en service en Europe (illustration) ( AFP / JONATHAN NACKSTRAND )

Le réacteur OL3 est le premier réacteur EPR mis en service en Europe (illustration) ( AFP / JONATHAN NACKSTRAND )

Après avoir été mis à l'arrêt en raison d'un problème technique, le réacteur nucléaire EPR Olkiluoto 3 (OL3), implanté en Finlande, a repris sa production mercredi 22 novembre, a annoncé l'exploitant TVO.

"Nous avons repris la production", a dit Johanna Aho, le responsable de la communication de TVO. La production électrique a repris peu après minuit. Le réacteur fonctionnait à une puissance de 1.400 mégawatts à 11H30 GMT, et devrait atteindre sa puissance maximale de 1.600 MW d'ici la fin de la journée.

Problème de mesure

TVO avait indiqué lundi que la cause de la panne était "un dysfonctionnement de la mesure de la température dans le système de refroidissement du générateur" qui n'avait pas eu d'impact sur la sûreté nucléaire.

Comme nombre d'autres chantiers d'EPR, celui de "l'OL 3" a été marqué par d'innombrables retards et d'énormes surcoûts qui ont été une des principales causes du démantèlement industriel de son constructeur, le groupe français Areva, depuis rebaptisé Orano.

La crise énergétique déclenchée par la guerre en Ukraine a relancé le nucléaire, à l'excellent bilan carbone, comme alternative aux énergies fossiles, dont le gaz russe.

5 commentaires

  • 22 novembre 16:59

    L'EPR est une horreur de complexité. Résultat : on trouve bcp - cher (et guère - sécurisé) ailleurs. A noter la complexité des procédures d'essai, avec pour résultat des erreurs dans les rapports. Ss compter des ingénieurs, ss expérience, qui n'ont pas de connaissance sur les systèmes à leur charge. Surprenante découverte récente : les Russes ont + de 50% du marché actuellement en construction. Je devrais envoyer un CV, ya ptet des pros chez eux.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • BURELLE : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 29.10.2025 09:56 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • Ancien bâtiment de la Bourse de Paris
    information fournie par Reuters 29.10.2025 09:55 

    Les principales Bourses européennes sont en légère hausse mercredi en début de séance, tandis que les investisseurs analysent une avalanche de résultats d'entreprises dans des secteurs clés tels que la banque ou l'automobile. La prudence s'impose toutefois à quelques ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump embarque à bord d'Air Force One, le 29 octobre 2025 à l'aéroport de Tokyo Haneda ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 29.10.2025 09:50 

    Donald Trump a dit s'attendre à une "excellente rencontre" avec le président chinois Xi Jinping jeudi en Corée du Sud, tandis que Pékin a promis des "échanges approfondis" sur des sujets "majeurs", laissant espérer une trêve dans la brutale guerre commerciale à ... Lire la suite

  • Un arbre déraciné par les vents à Saint Catherine, après l'arrivée de l'ouragan Melissa en Jamaïque, le 28 octobre 2025 ( AFP / Ricardo Makyn )
    information fournie par AFP 29.10.2025 09:47 

    L'ouragan Melissa, rétrogradé en catégorie 3, a touché mercredi l'île de Cuba où des centaines de milliers d'habitants ont été déplacés, après avoir privé d'électricité un demi-million de personnes en Jamaïque, "zone sinistrée". La tempête évolue entre les catégories ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...